GRAND COEUR



Peinture                 


J’ai commencé l’art-thérapie alors que j’étais hospitalisée à la Villa des Lilas à Casablanca. La manipulation de la pâte à modeler et de l’argile a occupé mes journées de repos. Travailler la matière à la main, tenter de donner une forme à ce que l’imagination conçoit, lisser la pâte pour assurer les finitions nécessaires à l’objet que l’on crée, voilà les premières tâches qui furent les miennes quant à la pratique artistique. Je n’avais jamais fait d’école d’art auparavant, mais à ma sortie de la clinique, j’ai rejoins l’Atelier Grand Cœur où Loubna me proposa un large choix d’activités manuelles. Bientôt, je faisais mes débuts avec le dessin, puis la peinture. Je travaillais avec de nouveaux matériaux comme le plâtre, la peinture acrylique, le fil de fer ou le papier mâché.

Pourquoi parle-t-on de thérapie relativement à l’art ? Tout d’abord, parce que toute pratique artistique provoque le développement de la patience. A force de répéter les mêmes gestes que l’on soigne, j’ai ressenti une angoisse qui montait jusqu’entre mes doigts. La peur ne pas savoir faire ? Je ne sais pas. Mais l’on peut dire que la pratique des arts plastiques fait apparaître ces sentiments négatifs limitants qui nous traversent. La toile ou la sculpture est le lieu où s’exorcisent ces peurs, permettant alors de s’en libérer, au moins le temps de la réalisation de l’œuvre. C’est un travail de longue haleine car il n’est pas chose facile de rendre visible ce qui se joue dans l’invisible de notre pensée. Il est parfois frustrant de se trouver bloquée ou de ne pas savoir quoi faire.

Un peu comme dans la vie, n’est-ce pas ? J’ai dû apprendre à construire pas à pas le chemin où pouvait s’exprimer la créativité. A travers la parole et le geste, des souvenirs ressurgissent et ce sont ces images furtives qu’il faut arriver à capter car elles constituent le fondement de chaque œuvre. Loubna m’a aidé à me saisir de ces images pour les sublimer grâce aupinceau et à la palette. Nous avons appris à nous comprendre, et moi à me dévoiler. Elle a réussi à analyser quel était mon projet personnel et artistique. Loubna m’a également permis de développer un peu plus de confiance dans mon travail, d’apprendre à valoriser ce que je faisais. Je suis persuadée que ce travail que nous avons effectué ensemble me servira tout au long de ma vie, et je lui en suis intimement reconnaissante.





Contacter : GRAND COEUR

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!